Situation actuelle
L'immatriculation des véhicules routiers se fait sur base du certificat de conformité. Ce document atteste de la conformité du véhicule aux directives et règlements de la Communauté européenne (CE), tout particulièrement en ce qui concerne la sécurité routière et les nuisances environnementales (bruit et émissions). Cette conformité est obligatoire pour pouvoir rouler légalement sur les routes européennes.

D'après la législation en vigueur, l'immatriculation d'un véhicule routier se fait dans le pays de résidence du propriétaire ou du détenteur de ce véhicule.

Conformément au Règlement grand-ducal du 26 janvier 2016 relatif à la réception et l'immatriculation des véhicules routiers, 'chaque véhicule routier mis en circulation sur la voie publique est soumis à l'obligation d'être immatriculé et d'être couvert par un certificat d'immatriculation'.

La règle de base précitée ne vaut toutefois pas pour certaines catégories de véhicules, qui ne sont pas soumis à l'obligation de l'immatriculation :

Véhicule non soumis à l'immatriculation

Les véhicules routiers soumis à l'immatriculation au Luxembourg font l'objet d'un contrôle technique périodique destiné à vérifier leur sécurité technique ainsi que leur conformité réglementaire sur le plan technique et environnemental.

Contrôle technique des véhicules

Certains véhicules routiers immatriculés au Luxembourg ne sont toutefois pas soumis au contrôle technique périodique, ils ne peuvent être mis en circulation sur la voie publique que sous le couvert d'une vignette de conformité en cours de validité.

Vignette de conformité pour véhicules non soumis au contrôle technique
 

Recherche numéro

Recherche numéro immat. libre

Questions pour l'examen théorique


lusiticoncnew.png

Prochain jour de fermeture

mercredi 01 novembre 2017

Toussaint