Informations générales

L'obtention d'un permis à Luxembourg est soumise au passage obligatoire par une auto-école agréée ainsi que par l'introduction d'une demande afférente auprès de la SNCA.

L'apprentissage de la conduite de véhicules routiers est réglementé, tant pour le volet théorique que pour le volet pratique. Pour la partie pratique en vue de l'obtention du permis de conduire de la catégorie 'B' (permettant la conduite d'une voiture, d'un xxx) il existe la possibilité d'effectuer une partie de l'apprentissage par le biais du régime de la conduite accompagnée dès l'âge de 17 ans, sous condition pour l'intéressé d'avoir réussi préalablement à l'examen théorique prévu pour cette catégorie.

Les permis de conduire des catégories A et B délivrés pour la première fois sont valables à titre d'essai pour une durée de 24 mois. Durant cette période les titulaires reçoivent un carnet de stage dans lequel sont inscrits tous les avertissements taxés ainsi que les procès verbaux dressés à l'encontre du candidat-conducteur.

Durant la période de stage les titulaires doivent participer avec succès à un stage de formation d'une journée au Centre de Formation situé à Colmar Berg.

En date du 1er novembre 2002, le Luxembourg a introduit le permis à point, dotant chaque permis de conduire d'un capital initial de douze points, ceux-ci pouvant être retirés en cas de contraventions aux prescriptions légales ou réglementaires sur base d'une réglementation précise en la matière.

Depuis le 1er septembre 2002, la Société Nationale de Circulation Automobile (SNCA) est chargée de la plupart des tâches administratives relatives à la délivrance des permis de conduire, dont notamment les opérations d'enregistrement, d'échange ou de transcription de permis étrangers de personnes ayant pris leur résidence principale au Luxembourg.
lien_pdc_enquete.png 


 

Recherche numéro

Recherche numéro immat. libre

Questions pour l'examen théorique


lusiticoncnew.png

Prochain jour de fermeture

mardi 15 août 2017

Assomption